La Maleta
 

Suivez la guide

 
Image11.png
 

Toulouse

capitale de l’exil républicain espagnol

En 1939, à la victoire de Franco, débute « La Retirada », avec près de 500 000 Républicains qui traversent la frontière. C’est le début d’une nouvelle vie pour les exilés à Toulouse. Retracez leur histoire dans les rues de celle qui devient la capitale de la 2nde République espagnole. Découvrez les nombreux liens qui unissent l’Espagne et Toulouse à travers l’histoire, l’urbanisme, les sons et la culture encore palpables aujourd’hui.

Visite guidée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Toulouse

Albi

La belle espagnole

Depuis la rive droite du Tarn et son faubourg du Bout du Pont, résonnent « palmas et taconeos » dans une atmosphère aux accents chantants : elle dévoile l’histoire du quartier de la Madeleine à travers le prisme de ses influences ibériques, issues de l’installation d’une importante population espagnole dans les années 1930. Laissez-vous guider au cœur de celle que l’on surnomme encore aujourd’hui « la petite Espagne »

Visite guidée en partenariat avec l’Association des Guides Interprètes du Tarn

 
« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous »
— Victor Hugo